samedi 12 mai 2012

Thé ou café ?

J'adore le café. à vrai dire son odeur à elle seule parfois me suffit. Il y a dans cette odeur quelque chose d'étrange, que les imbéciles ne peuvent comprendre. D'abord il y a la profondeur de l'obscurité dans le café. C'est la nuit. Une nuit sans étoile, une nuit profonde, lointaine, éloignée. C'est la nuit et le café c'est d'une certaine manière le lait lui même. Dans la mesure où les contraires se rejoignent, ce qui fait la nuit fait le jour.  Du café même jaillit le lait et le lait devient café d'une manière ou d'une autre. C'est pourquoi chez les bédouins la réconciliation se fait autour d'un café, même aprés un meurtre ou une prise d'otage. Pourquoi le café veille-t-il à la réconciliation ? ou pourquoi cette plante a-t-elle été prise comme symbole de la réconciliation.
Le coeur de cette plante est je crois en éthiopie ou dans cette région ou ses alentours. Celle où l'on prétend que l'homme a été déposé. C'est depuis longtemps une région à forte densité chrétienne et l'un des premiers refuges des premiers musulmans.  C'est peut être là qu'ils ont découverts le café, si ce n'est que l'arabie était depuis longtemps le lieu de passage des caravanes. Les indications historiques et géographiques sont trés aproximatives, elles ne sont pas vraiment le coeur de cette réflexion.

Si de la nuit jaillit le jour et si le jour est la projection de la nuit, notre vision du ciel est peut être à réviser. La projection classique y voit- une continuité, ce type de vision abordre l'expression d'une projection . Les morts sont projetés parmi les vivants, la nuit est la projection dans le jour, ou faut-il pour être un peu plus précis parce que ce n'est pas de projection qu'il est question ici mais de réflexion (تدبر). La nuit est est-elle projetée dans la nuit? le jour étant arraché à la nuit?

L'indéfinie complexité de cette pensée est à peine pensable.  Puisque les deux gestes sont corrélativement et simultanément impossibles puisque contradictoires. Comment projeter la nuit dans la nuit et en faire jaillir le jour ?

Allons un peu plus loin dans l'imprécision puisque quand on parle de projection c"'est une action que l'on invoque. Il n'y a pas de projection sans projeteur. Donc le régime de l'espace à lui seul ne répond pas à la question, le régime de l'espace est un régime matériel; une dimension avec une hauteur une profondeur, une longueur une épaisseur mais introduit dans le régime de l'action la continuité invoquée par tant s'effondre totalement puisqu'il faut un agissant permanent.  Il y a tant de ruptures entre les différents niveaux, tant de niveaux de ruptures que l'ensemble est tout bonnement insaisissable. Mais continuons à effeuiller.

La nuit comme action est projetée comme action le jour qui en jaillit de que quelle matière ou de quelle action témoigne-t-il. Une mise en lumière de la nuit ? une projection sur la nuit ? une mise en évidence de la nuit projetée? La nuit est projetée en elle même? Le jour est son évidence.

L'évidence du café peut-elle être mise en lumière par autre chose que le lait lui même.

La nuit s'habite, elle est le vêtement dont se vêtent les créatures. Elle est le vêtement qui vient habiller les créatures et donc celui qu'elles vont porter le jour ? Peut être pas?
la nuit est dans le régime matériel, elle est dans le régime de l'action, elle est dans le régime de la consommation (vestimentaire par ex). Les idées s'affolent très vite. C'est de l'océan que l'on extrait l'essentiel de ce que l'on vêt.  Comment vivent ceux qui ne vivent qu'une nuit permanente. Comment serait la vie dans un jour sans fin, ou dans une nuit sans fin?

La nuit est donc dans au moins trois régimes: peut être plus mais les pages du livre ne s'épuiseront jamais.
L'espace est dit multidimensionnel ou à plusieurs plans. Mais la coordination absolue qu'il y a entre les dimensions de l'espace et les dimensions concrètes de l'action humaine la penser ? Je n'essaye même ^pas de un plan pour canaliser cette pensée. Dieu sait que je sais faire des plans. C'est d'étoilement qu'il est question. Le jeu absolu et ce n'est rien moins qu'un jeu et dans la saisie instantanée des scintillements.

Le régime de la pensée s'inscrit peut être là mais qu'en est-il du régime de l'action?

Amant qui perce mon coeur et mes entrailles
sache que je te vois quand tu me vois
t'entends quand tu m'entemds,
te sent quand tu me sens

Amante qui me perce le coeur et les entrailles 
j'entends ta terre depuis mon ciel
comme tu entends mon ciel depuis ta terre
Je ne suis ni pluie ni vent

Petit matin d'émerveillement
la nuit fut si longue de tant d'étoiles affublées
courte de nuit d'étonnement 
de tant de voyages quel récits m'as tu apportté? 

je ne suis ni d'ici ni d'ailleurs
ni nomade ni sédentaire
mon poème est toute ma présence
et de passion je préserve et ta foi est la mienne

tant d'années sont passées depuis hier
que je ne compte plus les siècles, 
ce que tes jours sont à mes nuits 
tes millénaires habillent mes secondes

je fus ainsi tu fus ainsi créé
de si loin tu descend si haut je monte
ici et maintenant là et ailleurs
je suis en toi ce que tu n'es plus tu es en moi ce que je ne suis plus

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire